Bannière de la COAQ

Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire

Logo du Vieux Moulin Vieux Moulin de St-Grégoire

Mission

La Corporation du Vieux moulin de St-Grégoire a pour mission d'organiser, animer et promouvoir le fait acadien, ainsi que de mettre en valeur l'héritage acadien de la région de Bécancour.

Historique

« En 1988, un comité de citoyens revendique la conservation d’un vieux moulin à vent érigé en 1808 par le charpentier-maçon Joseph Bourg pour le Sieur Étienne Leblanc. Un groupe de bénévoles reconstruit fidèlement, avec les pierres d’origine, le bâtiment en 1993 près de l’École-Musée des Soeurs de l’Assomption et de l’Église paroissiale classée monument historique ».

L'inauguration d'un centre d'interprétation de la culture acadienne, au cœur des murs du Vieux Moulin de St-Grégoire a eu lieu en juin 2007. Le centre d'interprétation présente l’histoire des Acadiens de 1534 à 1857.

« Outre la Déportation comme telle, l’histoire de nombreuses familles déportées est abordée, notamment chez les Richard, les Leblanc, les Bergeron et les Hébert, des familles centrales dans la fondation de St-Grégoire. C’est par le biais de panneaux d’interprétation et d’objets du quotidien que la plupart des sujets sont traités. Plusieurs bornes audio, placées aux deux premiers étages de l’exposition, permettent aussi de s’approcher de la réalité de certains personnages historiques, comme par exemple de John Winslow, considéré comme l’un des principaux acteurs de la Déportation. Le troisième étage du bâtiment est pour sa part consacré à l’histoire du moulin à proprement parler, seul témoin d’une époque et d’un groupe estimé à six ou sept bâtiments du genre sur le territoire de St-Grégoire, qui servait à produire la farine si nécessaire à la vie quotidienne. » (Source : Le Courrier du Sud, 22 juin 2007)

Un circuit pédestre, aménagé au coeur du village, permet au visiteur de découvrir les attraits reliés à l’histoire acadienne des lieux.

Le dimanche 14 août 2011, la Ville de Bécancour, en collaboration avec la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire, a procédé au dévoilement du premier monument commémoratif du Grand Dérangement au Québec. Communiqué...»

En plus du monument, un immense drapeau acadien de 30 pieds par 15 pieds a été installé en permanence sur un mât haut de 100 pieds de sorte qu'il sera bien visible en descendant le pont de Trois-Rivières en direction sud. La présence de ce drapeau acadien est le signe de la reconnaissance d'une grande présence acadienne dans cette région. Plus...»

En décembre 2011, la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire a modifié sa mission pour refléter davantage l'identité acadienne de la région. La nouvelle mission se lit comme suit : « Promouvoir principalement l’histoire et le patrimoine acadien de Ville de Bécancour. Desservant une région d’accueil importante pour de nombreux Acadiens, la Corporation compte mettre en lumière l’héritage de cette identité culturelle ainsi que son impact sur les territoires du Centre-du-Québec et de la Mauricie. »

Société acadienne Port-RoyalPar la même occasion, la Corporation a introduit une nouvelle appellation afin d'avoir un nom plus significatif envers la mission, soit de mettre en valeur le fait acadien. Le nom légal demeure Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire. Cependant, le nom usuel suivant a été ajouté à la charte : Société acadienne Port-Royal.

Bref historique du secteur St-Grégoire

Arrivée des premiers Acadiens à St-Grégoire

Le Moulinet (bulletin de liaison électronique)

Centre d'interprétation acadien
17600 Rue Béliveau, Bécancour, QC G9H 1H3

Personne ressource : Élizabeth Coutu
Téléphone : (819) 233-4411