Bannière de la COAQ

Prix Acadie-Québec 2017

22 juin 2017 - Les lauréats du prix Acadie-Québec 2017 sont M. Benoît Pelletier pour l’ensemble de son œuvre en matière de francophonie canadienne et son apport au renforcement des liens entre le Québec et l’Acadie, et la Société Saint-Thomas-d’Aquin pour son implication et son soutien aux communautés francophones en menant plusieurs projets créateurs et innovateurs. Communiqué

Distinctions Acadie-Québec

Prix Acadie-Québec

Oeuvre Prix Acadie-Québec Le Prix Acadie-Québec est une initiative de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec. Il a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat acadien et à un lauréat québécois.

Les lauréats du Prix Acadie-Québec reçoivent une œuvre d’art symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission Acadie-Québec. La cérémonie de remise du Prix se déroule au moment d'une réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 24 juin.

L'œuvre d’art est une sculpture d'aluminium-bronze intitulée La Continuité. L'oeuvre a été crée par Huguette Joncas, peintre-sculpteur des Îles-de-la-Madeleine.

Les Lauréats du Prix Acadie-Québec


Prix Eloize de l'artiste de l'Acadie du Québec

Prix Éloize de l'Acadie du Québec La Commission Acadie-Québec et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont créé en 2010 le prix Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec. Cette distinction est remise à un artiste québécois qui s’identifie ou qui s’intéresse à la culture acadienne. Communiqué de presse, Montréal 30 mars 2011.

Le premier Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec a été remis en 2012.

Les lauréats de l'Éloize de l'Acadie du Québec