Bannière de la COAQ

Projet de répertoire du patrimoine acadien au Québec

Les Acadiens constituent la deuxième souche la plus importante de la population québécoise après les colons français venus directement de France. À la suite de la déportation de 1755, le Québec fut la terre d’accueil du plus grand nombre d’Acadiens et demeure le plus important bastion de leurs descendants. D’autres vagues d’immigration au 19e et 20e siècle ont augmenté de façon significative le nombre d’Acadiens établis au Québec.

Les Acadiens qui se sont installés au Québec en ont influencé la culture et contribué de manière importante au développement de la société québécoise d’aujourd’hui. Ils ont fondé à plusieurs endroits des « petites Cadies ». Ils ont été des pionniers dans plusieurs domaines et ont souvent été parmi les premiers à s’installer dans de nouvelles régions à développer. Ils ont laissé un héritage et des traces tangibles dans toutes les régions du Québec. Cet héritage acadien fait partie intégrante de l’histoire québécoise.

La Coalition des organisations acadiennes du Québec et le Musée acadien du Québec ont entrepris d’inventorier le patrimoine acadien québécois et de le rendre accessible au plus grand nombre afin de faire valoir la contribution des Acadiens au développement de la société québécoise et les liens qui unissent le Québec et l’Acadie.

Reflets de l’identité acadienne, les lieux d’intérêt, associations, événements et personnalités marquantes sont des témoins de la richesse du patrimoine acadien au Québec. Il est essentiel de le mettre en évidence et de le faire connaitre, autant auprès des Québécois qu’auprès des communautés acadiennes à l’extérieur du Québec.

Répertoire acadien L’inventaire du patrimoine est rendu accessible au moyen de deux outils originaux, soit un répertoire sur le site internet du Musée acadien du Québec ainsi qu’un livre intitulé : « Le Québec acadien - Parcours historiques ».

Le projet « Le Répertoire du patrimoine acadien au Québec et le livre Le Québec acadien - Parcours historiques » est parmi les finalistes des Prix du patrimoine Gaspésie.

« Le Québec acadien - Parcours historiques »

Le Québec acadien - Parcours historiques

En vente auprès du Musée acadien du Québec
Bon de commande


Lancement à Bonaventure (28 septembre 2014)


Lancement à Saint-Liguori (22 mars 2015)


Lancement à Caraquet (22 mars 2015)

Lancement à Bécancour (26 mars 2015)



Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, ainsi que du Congrès mondial acadien 2014.

Gouvernement du Québec       Société nationale de l'Acadie       CMA 2014