Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE SAINT-LIGUORI

La municipalité de Saint-Liguori (environ 2 000 habitants) est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle est l'une des quatre municipalités qui forment le territoire de la Nouvelle-Acadie avec Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé.

À partir de 1760, des réfugiés acadiens sont arrivés progressivement à Saint-Pierre-du-Portage-de-l’Assomption. Puis à partir de 1766, des déportés acadiens en provenance de la Nouvelle-Angleterre sont venus les rejoindre. À la demande du gouverneur Murray, les Sulpiciens, propriétaires d'une importante seigneurie, concédèrent des terres aux familles acadiennes pour leur permettre de se reconstruire une vie meilleure. Ce fut le début du défrichement et du développement de ce territoire que les Acadiens appelèrent "Nouvelle-Acadie".

En 1794, quelques familles acadiennes se dirigèrent du côté du nord-ouest pour s'établir au bord de la rivière Ouareau où la future paroisse de Saint-Liguori va se développer. Vers 1850, il y avait cinq moulins à scie, trois moulins à farine et un moulin à cardes à Saint-Liguori. Il y avait beaucoup d'activités dans le secteur et les habitants avaient besoin de leur propre paroisse. Détachée de Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, la paroisse Saint-Liguori est fondée en 1852 et la municipalité de paroisse est érigée officiellement en 1855.

Saint-Liguori est le lieu d'origine du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie organisé annuellement aux alentours du 15 août pour promouvoir l'histoire et la culture acadienne au sein de la région de Lanaudière. La programmation inclue spectacles, salon des auteurs, messes acadiennes, tintamarre et bien plus. Des activités se tiennent dans chacune des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie.

Un mémorial pour honorer le mérite des Acadiens fondateurs de Saint-Liguori a été inauguré en 2012. Le mémorial, intitulé "le bateau-ancre", représente un ancien bateau à voile en forme d'ancre, surmontée de la croix de la déportation, et reposant sur un socle en forme d'étoile. Il est orienté vers l'est, soit vers l'Acadie des origines.

Le sentiment d'appartenance à l'Acadie de leurs ancêtres est toujours bien vivant à Saint-Liguori.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

La Nouvelle-Acadie, mosaïque acadienne
Municipalité de Saint-Liguori
Mémorial acadien de Saint-Liguori

Retour