Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE SAINT-JACQUES

La municipalité de Saint-Jacques (environ 4 000 habitants) est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle est l'une des quatre municipalités qui forment le territoire de la Nouvelle-Acadie avec Saint-Liguori, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé.

À partir de 1760, des réfugiés acadiens sont arrivés progressivement à Saint-Pierre-du-Portage-de-l’Assomption. Puis à partir de 1766, des déportés acadiens en provenance de la Nouvelle-Angleterre sont venus les rejoindre. À la demande du gouverneur Murray, les Sulpiciens, propriétaires d'une importante seigneurie, concédèrent des terres aux familles acadiennes pour leur permettre de se reconstruire une vie meilleure. Ce fut le début du défrichement et du développement de ce territoire que les Acadiens appelèrent "Nouvelle-Acadie".

Une première paroisse, nommée Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, est fondée en 1774 par les Acadiens et le curé Jean-Baptiste Bro, le deuxième Acadien à être ordonné prêtre en 1772. Ainsi naquit la municipalité de Saint-Jacques, considérée à juste titre comme le berceau acadien de la région de Lanaudière. Outre son nom d'origine, l'actuelle municipalité a aussi porté les noms de Saint-Jacques-de-Saint-Sulpice et Saint-Jacques-de-l'Achigan avant de prendre finalement le nom de Saint-Jacques.

En 2013, un monument commémoratif de l'Odyssée acadienne a été érigé dans le Parc des Cultures, un espace rassembleur destiné à souligner une identité territoriale autour de l'histoire acadienne. La municipalité a aussi adopté en 2017 un nouveau modèle aux couleurs acadiennes pour ses panneaux indicateurs des noms de rue. Et l'année suivante fut inaugurée la Maison de la Nouvelle-Acadie dont l’exposition permanente lève le voile sur les enjeux et le contexte particulier de la déportation, et qui présente l’extraordinaire aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière.

La communauté acadienne de Saint-Jacques est bien vivante et fière de ses origines acadiennes. Des activités culturelles à saveur acadienne sont organisées régulièrement et le patrimoine vivant est mis à l'honneur.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

La Nouvelle-Acadie, mosaïque acadienne
Municipalité de Saint-Jacques - historique
Maison de la Nouvelle-Acadie

Retour