Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALEXIS

La municipalité de Saint-Alexis (environ 1 500 habitants) est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle est l'une des quatre municipalités qui forment le territoire de la Nouvelle-Acadie avec Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé.

À partir de 1760, des réfugiés acadiens sont arrivés progressivement à Saint-Pierre-du-Portage-de-l’Assomption. Puis à partir de 1766, des déportés acadiens en provenance de la Nouvelle-Angleterre sont venus les rejoindre. À la demande du gouverneur Murray, les Sulpiciens, propriétaires d'une importante seigneurie, concédèrent des terres aux familles acadiennes pour leur permettre de se reconstruire une vie meilleure. Ce fut le début du défrichement et du développement de ce territoire que les Acadiens appelèrent "Nouvelle-Acadie".

La municipalité de paroisse de Saint-Alexis est constituée en 1851 et confirmée en 1855. Les registres de la nouvelle paroisse détachée de Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie débutent en 1852 et l'église actuelle est construite de 1855 à 1857. La majorité des familles originelles de Saint-Alexis est d'ascendance acadienne.

En 2017, un comité, soutenu par la municipalité, a réalisé un projet de sculpture avec une approche basée sur la construction identitaire des colonisateurs acadiens à Saint-Alexis. La sculpture, d'une hauteur de 4,5 mètres, se présente en 2 éléments : le premier se compose de trois lames fixées à une barre horizontale rappelant une charrue; le deuxième se compose de câbles d'acier qui se dressent vers le haut entrelacés d'armature à béton formant un tissage à travers duquel passent trois câbles, tirage de la charrue. La sculpture est installée aux portes de la municipalité à l'intersection de la rue Principale et de la route 158.

Le sentiment d'appartenance à l'Acadie de leurs ancêtres est toujours bien vivant à Saint-Alexis. Les Journées de la culture ainsi que le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie sont des événements rassembleurs pour célébrer les origines et la culture acadienne de la région.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

La Nouvelle-Acadie, mosaïque acadienne
Municipalité de Saint-Alexis
Église de Saint-Alexis

Retour