Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE LAC-AU-SAUMON

La municipalité de Lac-au-Saumon (environ 1 500 habitants) est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans la vallée de la Matapédia à une dizaine de kilomètres au sud d'Amqui.

La colonisation a commencé après la construction du chemin Kempt en 1832. Mais c'est la venue des Acadiens en provenance des Îles-de-la-Madeleine à partir de 1896 qui fournit l'élan nécessaire à l'expansion de la municipalité. Ces derniers se sont principalement installés sur un vaste terrain du rang 3, aujourd'hui nommé « rang des Acadiens » et considéré à juste titre le Berceau de la colonisation acadienne. C'est à cet endroit qu'est né en 1899 le père des célèbres joueurs de hockey Maurice et Henri Richard. La municipalité du village de Lac-au-Saumon a été érigée officiellement en 1905.

L'école-chapelle, érigée en 1899 par Pierre-Olivier Turbide, ainsi que les plaques commémoratives installées à l'église Saint-Edmond et à l'oratoire Saint-Joseph rappellent l'apport des Acadiens au développement de Lac-au-Saumon.

En 2021, la municipalité célèbre le 125e anniversaire de l'arrivée des premiers Acadiens. Dans le cadre de ces célébrations, des oeuvres durables et significatives sont réalisées afin de bonifier l'offre culturelle et patrimoniale de la municipalité.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Municipalité de Lac-au-Saumon
Lac-au-Saumon - histoire et patrimoine
Page Facebook - Lac-au-Saumon

Retour