Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE HAVRE-SAINT-PIERRE

La municipalité de Havre-Saint-Pierre (environ 3 500 habitants) est située aux abords du Golfe Saint-Laurent, en face de l'île d'Anticosti dans la région administrative de la Côte-Nord. Elle a été fondée en 1857 par un groupe de familles acadiennes des Îles-de-la-Madeleine qui avaient été auparavant déportées en Géorgie.

À l'arrivée des familles acadiennes, l'endroit était connu comme la Pointe-aux-Esquimaux. La première paroisse a été érigée canoniquement en 1872 sous l'appellation de Saint-Pierre-de-la-Pointe-aux-Esquimaux, et municipalisée dès l'année suivante. En 1927, la dénomination est modifiée pour Havre-Saint-Pierre.

Cette région de la Minganie a été chantée par le poète local Roland Jomphe et l’histoire des lieux est bien connue grâce notamment au journal de Placide Vigneau qui couvre les années 1857 à 1926. Le gentilé officiel des habitants de Havre-Saint-Pierre est "Cayen, enne", déformation du mot « Acadien ».

Le drapeau étoilé acadien est intégré au nom des rues de Havre-Saint-Pierre, et les villageois gardent jalousement le souvenir de leurs origines acadiennes.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Municipalité de Havre-Saint-Pierre
Havre-Saint-Pierre - histoire

Retour