Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE CRABTREE

La municipalité de Crabtree (environ 4 000 habitants) est située dans la région administrative de Lanaudière à une vingtaine de kilomètres de Joliette. La municipalité de paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus-de-Crabtree-Mills a été formée en 1921 d’une partie de Saint-Jacques-de-L’Achigan, de Sainte-Marie-Salomé et de Saint-Paul-de-Lavaltrie, territoires déjà occupés par de nombreuses familles acadiennes.

« Quand Mrg Forbes créa la paroisse de Sacré-Cœur de Crabtree en 1921, la vieille paroisse de Saint-Jacques fournit son apport humain en lui cédant une quinzaine de familles demeurant dans le rang du Grand Lac Ouareau » (François Lanoue).

Depuis, de nombreuses familles sont venues s’établir le long des rives des rivières Ouareau et Rouge qui agrémentent la municipalité. Les habitants n’oublient pas leurs origines acadiennes, dont témoignent les nombreux patronymes acadiens : Gaudet, Arseneau, LeBlanc, Cormier, Bourgeois, etc., et ils participent régulièrement aux évènements culturels acadiens qui se déroulent dans la Nouvelle-Acadie limitrophe.

En 2021, la municipalité de Crabtree souligne ses 100 ans d’existence.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Municipalité de Crabtree
La Nouvelle-Acadie - mosaïque acadienne

Retour