Bannière de la COAQ

VILLE DE CARLETON-SUR-MER

La Ville de Carleton-sur-Mer (environ 4 200 habitants) est située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sur la rive nord de la Baie-des-Chaleurs. Elle a été fondée en 1767 par des familles acadiennes initialement établies à Bonaventure après avoir fui la déportation de 1755. C'est avec l'aide des Mi'gmaq que les premières familles s'installèrent à Tracadièche (renommé Carleton en 1787). Plus de 65% de la population d'aujourd'hui est de souche acadienne et toujours fière de ses origines.

En 1773, c'est à Tracadièche que s'établit Joseph Mathurin Bourg, le premier acadien à être ordonné prêtre en 1772. L'évêché de Québec l'avait envoyé comme missionnaire auprès des Acadiens dispersés en Gaspésie et dans les provinces maritimes.

En 2018, un monument de l'Odyssée acadienne a été érigé dans le parc des Horizons où les premières familles acadiennes sont arrivées en 1767. Le monument constitue le legs de la Ville de Carleton-sur-Mer pour le 250e anniversaire de sa fondation par les Acadiens.

L'Écomusée Tracadièche est l'organisme chargé de la mise en valeur du patrimoine de la région de Carleton-sur-Mer. Des projets et des activités culturelles sont organisés annuellement.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Ville de Carleton-sur-Mer
Parcourons nos racines
Écomusée Tracadièche

Retour