Bannière de la COAQ

VILLE DE BONAVENTURE

La Ville de Bonaventure (environ 2 800 habitants) est située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sur la rive nord de la Baie-des-Chaleurs. Elle a été fondée en 1760 par des Acadiens fuyant la déportation et sa population actuelle est majoritairement de descendance acadienne. D'ailleurs, les habitants se nomment les Cayens, déformation du mot « Acadien ».

L'héritage acadien se manifeste dans la toponymie et l'omniprésence du drapeau acadien. Il est tangible aussi dans diverses manifestations culturelles, le langage, l’accent, et les noms des rues. Le Musée acadien du Québec témoigne de cette richesse culturelle. De même, l'église de Saint-Bonaventure, classée site patrimonial en 2012, est un lieu de culte issu de cet héritage acadien. Un autre attrait est le parc des familles souches dédié aux familles à l’origine de la fondation de Bonaventure. Il remémore certains faits historiques par l’entremise de plaques informatives sur lesquelles on retrouve, pour chaque famille souche, un bref historique de l’arrivée de leurs ancêtres.

Chaque année, des fêtes acadiennes sont organisées aux alentours du 15 août pour célébrer cet héritage acadien : spectacles, tintamarre, animation, musique, expositions, activités familiales, etc.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Bonaventure - histoire et patrimoine
Musée acadien du Québec

Retour