Bannière de la COAQ

VILLE DE BÉCANCOUR

La Ville de Bécancour (environ 13 000 habitants) est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle fait partie de la région métropolitaine de Trois-Rivières.

À la suite de la déportation de 1755, de nombreuses familles acadiennes sont venues s'établir dans la région où elles fondèrent le village de Sainte-Marguerite, aujourd'hui Saint-Grégoire. Vu l'importance de la communauté, une nouvelle paroisse voit le jour en 1802 sous le nom de Saint-Grégoire-le-Grand et une église est construite entre 1803 et 1806. Cette église est un joyau du patrimoine religieux et a été classée immeuble patrimonial en 1957. C'est à Bécancour qu'a été inauguré en 2011 le premier monument de l'Odyssée acadienne à être érigé au Québec. La Société acadienne Port-Royal à Saint-Grégoire a le mandat de promouvoir l’histoire et le patrimoine acadien de la ville de Bécancour.

Les Acadiens étaient présents aussi dans le secteur Sainte-Angèle. Par exemple : l'Acadien Charles Bourgeois a assuré le premier service de traversier entre Sainte-Angèle et Trois-Rivières en 1853; lors de la construction du chemin de fer, des colons, hébergés par la famille Doucet, seraient à l'origine du nom "Doucet's Landing" aujourd'hui Sainte-Angèle. Quelques témoins architecturaux au sein de la localité rappellent et témoignent de cette période, telles la maison des Cormier, la maison Doucet-Thibodeau et la maison des Doucet.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

Ville de Bécancour - profil général
Bécancour - secteur Saint-Grégoire
Bécancour - secteur Sainte-Angèle
La traverse de Sainte-Angèle

Retour