Bannière de la COAQ

SOCIÉTÉ ACADIENNE PORT-ROYAL

La Société acadienne Port-Royal (SAPR) est née sous le nom de la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire en mars 1993. Son mandat, à l’époque, était d’assurer la protection et la restauration d’un ancien moulin à vent laissé à l’abandon près de la rivière Marguerite à Saint-Grégoire. C’est en 2011 que la Corporation du Vieux moulin de Saint-Grégoire prend le nom de Société acadienne Port-Royal afin de mieux refléter sa mission et ses activités, beaucoup plus larges.

Sa mission actuelle est de promouvoir l’histoire et le patrimoine acadien de la ville de Bécancour. Desservant une région d’accueil importante pour de nombreux Acadiens, la SAPR met en lumière l’héritage de cette identité culturelle sur les territoires du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

La corporation opère un centre d’interprétation dédié au fait acadien régional ainsi qu'un centre de documentation en généalogie acadienne. Elle s’emploie à mettre en valeur trois bâtiments patrimoniaux, à savoir : le Vieux moulin à vent, l’ancien couvent des Sœurs de l’Assomption et la première école du village. De plus, un monument de l'odyssée acadienne a été inauguré en face du presbytère en 2011.

Services offerts : visites guidées, expositions, conférences, circuit pédestre dans l'environnement historique, accompagnement aux recherches en généalogie acadienne, et d'autres activités en lien avec son mandat, telles que les retrouvailles acadiennes et la fête nationale du 15 août.

Coordonnées

17 600 rue Béliveau, suite 101
Bécancour (QC)
G9H 0M4
Téléphone : (819) 233-4411

Courriel Société acadienne Port-Royal
Site internet
Page Facebook

Retour