Bannière de la COAQ

ASSOCIATION DES BOURGEOIS DE DESCENDANCE ACADIENNE

L'Association des Bourgeois d'Amérique a été fondée en 1994, lors du grand rassemblement de famille des Bourgeois tenu dans le contexte du premier Congrès mondial acadien. Le but principal de l'association est de développer un environnement qui encourage et appuie les communications entre les descendants de Jacques Bourgeois et Jeanne Trahan, ainsi que de promouvoir et d'encourager la recherche sur la généalogie de la famille des Bourgeois.

L'association a organisé des réunions de famille « Les Retrouvailles » lors de chacun des congrès mondiaux acadiens. Elle publie des bulletins d’information et favorise le partage des recherches généalogiques sur la famille des Bourgeois. Un des projets importants de l'association demeure la réalisation du Monument Jacob Bourgeois afin de reconnaître le fait que Jacques, deux de ses fils, et quelques colons sont arrivés dans les environs de Beaubassin en 1672 ou ils ont fondé la première colonie établie à l’extérieur de la région de Port-Royal.

Une campagne de financement est en cours pour recueillir les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument à la mémoire de l'ancêtre Jacob Bourgeois, fondateur de Beaubassin.

Message du président

Monument Jacob Bourgeois Vous avez une ascendance Bourgeois ou vous voulez simplement reconnaitre un des premiers Acadiens de Port-Royal et le fondateur de Beaubassin, nous avons besoin de votre aide.

L’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne a depuis sa création en 1994 eu pour but l’installation d’un monument honorant Jacques Jacob Bourgeois sur le site de la colonie de Beaubassin. À cette fin, l’Association a rassemblé environ 20 000 $ pour concevoir, construire et installer un monument.

L’année dernière, l’Association est arrivée à un accord avec Parcs Canada qui verra l’installation d’un monument sur le site historique de Beaubassin et Fort-Lawrence et nous travaillons depuis lors avec les Monuments Ste-Anne pour concevoir un monument et avec Patrimoine Canada pour obtenir financement partiel du monument qui est actuellement estimé à 50 000 $.

En raison du manque de soutien municipal et financement local, Patrimoine Canada nous a informés qu’il ne serait pas en mesure de nous aider avec un financement partiel qui avait été estimé à 23 000 $. Pour achever le projet de monument, nous devons donc maintenant financer un déficit de 30 000 $.

Dans cette optique, nous commençons dès aujourd’hui une campagne de financement pour acquérir les fonds manquants. Nous annonçons la création d’une campagne de financement participatif GoFundMe qui verra 100 % des fonds recueillis aller vers le financement du monument Jacques Jacob Bourgeois.

Je tiens à vous remercier à l’avance pour votre contribution et vous demanderais de partager ce lien avec tous les membres de la grande famille Bourgeois et tout descendant acadien souhaitant promouvoir notre patrimoine acadien.

Marc Bourgeois
Président de l’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne

Coordonnées

Contacter l'association
Site internet
Page Facebook

Retour