Bannière de la COAQ

Archives page 3

Monument Bécancour Monument de l'Odyssée acadienne à Bécancour

(17 août 2011) - Le dimanche 14 août 2011, la Ville de Bécancour, en collaboration avec la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire, a procédé au dévoilement du premier monument commémoratif du Grand Dérangement au Québec. Communiqué...»

En plus du monument, un immense drapeau acadien de 30 pieds par 15 pieds a été installé en permanence sur un mât haut de 100 pieds de sorte qu'il sera bien visible en descendant le pont de Trois-Rivières en direction sud. La présence de ce drapeau acadien est le signe de la reconnaissance d'une grande présence acadienne dans cette région. Article de presse


ChandeleurLa Chandeleur en Acadie

(30 janvier 2011) - Le folkloriste et historien de l’Île-du-Prince-Édouard, Georges Arsenault, présente un nouveau livre sur les traditions acadiennes intitulé La Chandeleur en Acadie. Ce livre raconte et explique les coutumes et les croyances reliées à cette fête qui était jadis très populaire dans les régions acadiennes et célébrée le 2 février de chaque année. Lire le communiqué...».


Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du système d’aboiteau des Acadiens

(9 novembre 2010) - Au nom de l’honorable John Baird, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Rose-May Poirier, sénatrice, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour souligner l’importance historique nationale du système d’aboiteau des Acadiens. Lire plus...»


Le marais de Belle-Isle est désormais protégé

(23 octobre 2010) - Le marais de Belle-Isle, situé entre Annapolis Royal et Bridgetown, est désormais une aire protégée par le gouvernement de la Nouvelle-écosse. Ce site est l'un des premiers endroits où les Acadiens se sont établis dans l'Acadie des Maritimes. Le marais de Belle-Isle, un site riche en histoire...»


Un monument pour l’ancien cimetière acadien de Port-Royal

(29 septembre 2010) - L’Association historique d'Annapolis Royal inaugurera le 5 octobre prochain un monument pour identifier le site de l’ancien cimetière acadien de Port-Royal.

Le « Cimetière de la garnison » situé au Lieu historique national Fort Anne contient 234 pierres tombales dont la plus ancienne remonte à 1720. Ce cimetière était auparavant le cimetière acadien de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Port-Royal. Il existe depuis le 17ème siècle, mais il n'y avait aucune identification de l'ancien cimetière acadien. Le monument perpétuera la mémoire des premiers ancêtres acadiens enterrés à cet endroit.


Amitiés acadiennes
Prix France-Acadie 2010

(24 septembre 2010) - Le prix France-Acadie 2010 a été attribué à Raymond Breau pour son livre "le Vol de l'aigle pêcheur", publié aux éditions GID. Plus...»


Une première en Nouvelle-Écosse

(12 mai 2010) - Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a décidé d'exposer en permanence à l'Assemblée législative provinciale une oeuvre témoignant du peuple acadien. Plus...».


Décès de l'acadienne la plus âgée

(12 mars 2010) - La doyenne des Etats-Unis et vice-doyenne du monde, Mary Josephine Ray, une acadienne née à l'Île-du-Prince-Édouard, est décédée le 7 mars 2010 à l'âge de 114 ans et 294 jours. Elle aurait eu 115 ans le 17 mai prochain. Lire plus...».
Pour en savoir plus sur la vie de cette femme, cliquer ici...»


Décès de l'abbé François Lanoue

(3 mars 2010) - L'abbé François Lanoue est décédé le 3 mars 2010 à l'âge de 91 ans. Il était d'origine acadienne et natif de Saint-Jacques-de-l'Achigan. Il a produit plusieurs ouvrages sur l'histoire de la région de Lanaudière, dont Une nouvelle Acadie: Saint-Jacques-de-l'Achigan (1949 et 1972), l'histoire de cette communauté depuis sa fondation par des déportés acadiens en 1772. Pour en apprendre davantage sur cet homme et son oeuvre cliquez ici ...»