Bannière de la COAQ

Conseil d'administration

Photo Isabelle Marsolais Isabelle Marsolais, présidente

Enseignante et conseillère municipale à Saint-Jacques, Isabelle Marsolais s'investit beaucoup dans le domaine de la culture et du patrimoine. Elle a travaillé sur plusieurs comités, notamment celui du monument de l'Odyssée acadienne dévoilé en 2013. Elle a été l'organisatrice du symposium de sculptures en 2015 sous le thème L'Acadie, d'hier à aujourd'hui. De plus, elle a été responsable de la réalisation de la politique culturelle de sa municipalité. Isabelle a participé à la fondation de la COAQ et elle est membre du conseil d'administration depuis 2016.

Photo Louise Cyr Louise Cyr, vice-présidente

Directrice depuis 2007 du Musée acadien du Québec situé à Bonaventure, Louise Cyr a aussi été recherchiste, animatrice et conservatrice au même musée depuis le début des années 1990. Elle détient un baccalauréat spécialisé en histoire et possède une solide expérience en recherche historique et sa diffusion. Elle a publié plusieurs articles concernant les Acadiens au Québec et est fortement impliquée dans le domaine du patrimoine, de la culture et du tourisme dans sa région. Louise est membre du conseil d'administration de la COAQ depuis 2013.

Photo Stéphane Bergeron Stéphane Bergeron, secrétaire

Député de la circonscription de Montarville, Québec à la chambre des communes. Il est aussi Secrétaire général au Cégep de Rimouski depuis novembre 2018. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique. Il a été député à la Chambre des communes du Canada et à l’Assemblée nationale du Québec, ministre de la Sécurité publique et membre du Conseil du Trésor, en plus d’avoir été whip en chef dans les deux Parlements. M. Bergeron a également été vice-président, au niveau fédéral, du Comité permanent des Affaires étrangères et du Commerce international, et, à Québec, de la Commission des institutions ainsi que de la Commission de l’économie et du travail et membre des conseils d’administration du Bureau de régie interne de la Chambre des communes et du Bureau de l’Assemblée nationale. Il est membre du conseil d'administration de la Fédération acadienne du Québec, il a participé à la fondation de la COAQ et est membre du conseil d'administration depuis 2018. Stéphane Bergeron a été fait chevalier de l'Ordre de La Pléiade en 2005.

Photo Line Boudreau Line Boudreau, trésorière

Line Boudreau est membre de la Descendance de Boudrot à Boudreau (x) (lt) et membre du conseil d'administration de l'Association acadienne de la région de Québec depuis 2003. Elle est très engagée dans l'organisation des activités de son association et passionnée par tout ce qui a trait à l'acadianité. Elle a participé à la fondation de la COAQ et est membre du conseil d'administration depuis 2012. Line travaille dans le domaine du tourisme comme conseillère en voyages.

Photo Alfred Bourgeois Alfred Bourgeois, administrateur

Natif du Nouveau-Brunswick, Alfred Bourgeois réside au Québec depuis plus de 30 ans. Il est un assureur vie agréé et spécialiste en assurance collective et régimes de rentes. Membre fondateur de l'Association des Bourgeois de descendance acadienne, il en a été le président de 2009 à 2014. Durant son mandat à la présidence il a entrepris de moderniser son association, d'en augmenter la promotion et d'étendre son rayon d'action. Depuis la fin de son mandat à la présidence, il demeure toujours actif au sein du conseil d'administration se son association. Il a été élu membre du conseil d'administration de la COAQ en 2019.


Mission de la Coalition Historique Règlements généraux

Conseil d'administration
Conseil d'administration 2019-2020
De g. à d. : Alfred Bourgeois, Isabelle Marsolais, Line Boudreau, Stéphane Bergeron, Louise Cyr

Conseils d'administration précédents