Une entente de coopération a été mise en place en 2001 entre le gouvernement du Québec et la Société nationale de l'Acadie (SNA). Cette entente a été renouvelée en 2008, puis en 2018. Consulter l'entente ici...
Les Parties entendent collaborer afin de mieux faire connaître à la société civile québécoise la diversité, le dynamisme et la vitalité des communautés acadiennes et, réciproquement, contribuer à une meilleure connaissance de la société québécoise au sein de l’Acadie.
Elles entendent contribuer à l’accroissement des liens entre les Québécois et les Acadiens et collaborer à divers aspects de la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et des plans d’action qui en découleront.
Elles faciliteront les échanges d’information visant une connaissance plus approfondie des objectifs, des politiques, des programmes, des stratégies et des plans d’action de chacune des Parties de façon à réaliser leurs objectifs communs et à permettre une complémentarité accrue de leurs actions.
La Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec constitue le mécanisme de planification, de concertation et de coordination visant à promouvoir la solidarité, à favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue et à permettre l’identification et la réalisation de projets de collaboration structurants entre l’Acadie et le Québec.
La Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec a comme mandat :
Les travaux de la commission contribuent à définir les orientations et priorités du Programme d'appui à la francophonie canadienne, en particulier par l'élaboration des pistes d'actions spécifiques à la région acadienne de l'Atlantique.
La Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec, établie sur une base paritaire, se compose des membres suivants ou de leur substitut :
Pour la Partie acadienne :
Pour la Partie québécoise :
La coprésidence est assurée par le chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et par la présidence de la SNA.
La commission Acadie-Québec a instauré deux prix de reconnaissance favorisant le rapprochement entre l'Acadie et le Québec :