Le Prix Acadie-Québec est une initiative de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec. Il a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat acadien et à un lauréat québécois.
Les lauréats du Prix Acadie-Québec reçoivent une œuvre d’art symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission Acadie-Québec. La cérémonie de remise du Prix se déroule au moment d'une réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 24 juin.
L’œuvre d'art, intitulée Vent en poupe, symbolise «le succès, le dyamisme et les liens entre deux nations pleines de vitalité, qui gonflent leurs voiles ensemble, et voient grandir ce qu'elles ont semé». L'oeuvre a été créée par Lucie Bellemare, artiste originaire du Québec et résidente de l'Île-du-Prince-Édouard.
La Commission Acadie-Québec et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s
du Nouveau-Brunswick ont créé en 2010 le prix Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec.
Cette distinction était remise à un artiste québécois qui s’identifiait ou qui
s’intéressait à la culture acadienne.
Communiqué de presse, Montréal 30 mars 2011.
Le premier Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec a été remis en 2012
Note : ce prix a été abandonné en 2022.