Fondée en 2007, la Coalition des Organisations acadiennes du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour but de faire connaître et de promouvoir la présence acadienne au Québec.
À titre d’exemples et sans être limitatifs, les types d’organisation suivants sont admissibles à être membres de la Coalition : associations et regroupements acadiens, associations de familles, sociétés historiques ou de généalogie, organisations muséales ou patrimoniales, villes ou municipalités. Pour devenir membre, Contactez-nous.
La Coalition des organisations acadiennes du Québec est
Enseignante et conseillère municipale à Saint-Jacques, Isabelle Marsolais s'investit beaucoup dans le domaine de la culture et du patrimoine. Elle a travaillé sur plusieurs comités, notamment celui du monument de l'Odyssée acadienne dévoilé en 2013. Elle a été l'organisatrice du symposium de sculptures en 2015 sous le thème L'Acadie, d'hier à aujourd'hui. De plus, elle a été responsable de la réalisation de la politique culturelle de sa municipalité. Isabelle a participé à la fondation de la COAQ et elle est membre du conseil d'administration depuis 2016.
Député de la circonscription de Montarville, Québec à la chambre des communes. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique. Il a été député à la Chambre des communes du Canada et à l’Assemblée nationale du Québec, ministre de la Sécurité publique et membre du Conseil du Trésor, en plus d’avoir été whip en chef dans les deux Parlements. M. Bergeron a également été vice-président, au niveau fédéral, du Comité permanent des Affaires étrangères et du Commerce international, et, à Québec, de la Commission des institutions ainsi que de la Commission de l’économie et du travail et membre des conseils d’administration du Bureau de régie interne de la Chambre des communes et du Bureau de l’Assemblée nationale. Il est membre du conseil d'administration de la Fédération acadienne du Québec, il a participé à la fondation de la COAQ et est membre du conseil d'administration depuis 2018. Stéphane Bergeron a été fait chevalier de l'Ordre de La Pléiade en 2005.
Directrice du Musée acadien du Québec, elle a été élue au conseil d'administration de la COAQ à la dernière assemblée générale du 6 novembre 2022.
Originaire de Moncton, Jasmin Cyr est président de l'Association acadienne de la région de la Capitale nationale (AARCN). Il s'est joint au conseil d'administration de la COAQ à l'automne 2021.
Pilote maritime dans la Voie maritime du Saint-Laurent, elle est diplômée en sciences sociales/administration publique (Université d’Ottawa) et en sciences nautiques (Université du Cap-Breton). Elle a été présidente du Conseil d’administration de la Corporation des pilotes de la Voie maritime du St-Laurent en 2016-2017 et membre du Comité de formation des pilotes de la Circonscription de Cornwall de 2012 à 2022. Elle s’est impliquée dans un programme communautaire d’aménagement d’une cour d’école primaire à Cornwall, Ontario en 2010-2011. Elle a également agi en tant que porte-parole du comité de bénévoles du projet commémoratif du 125e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Lac-au-Saumon (2021-2022). Elle a joint le Conseil d’administration de la COAQ lors de l’Assemblée générale annuelle, le 6 novembre 2022.