Les origines de la Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ) remontent à 2002. À cette époque, plusieurs associations et regroupements acadiens existaient au Québec depuis longtemps déjà, et des manifestations à caractère acadien étaient organisées dans plusieurs régions québécoises où étaient implantées des communautés acadiennes.
En juin 2002, des membres de l'Association acadienne de la région de Québec se sont réunis pour explorer les possibilités de regrouper les associations acadiennes du Québec afin de collaborer à divers projets visant à accroître la visibilité de la présence acadienne au Québec.
À l’été 2003, huit organisations se sont associées avec l'association acadienne de la région de Québec pour présenter la candidature de la région de Québec en vue de l'organisation du congrès mondial acadien de 2009.
Au printemps 2004, les bases d'un regroupement permanent ont été définies d'un commun accord en misant sur une structure souple permettant à chaque organisation membre de participer au regroupement tout en conservant l'autonomie complète sur sa propre organisation et ses activités.
En août 2007, à l’invitation de Mme Rita Cormier de la Garde, présidente de l’Association acadienne de la région de Québec, une dizaine d’associations se sont rencontrées et ont décidé d'entamer concrètement le processus de création d'un organisme à but non lucratif sous l'appellation de «Coalition des organisations acadiennes du Québec» (COAQ).
L'assemblée générale de fondation a eu lieu le 17 novembre 2007 avec l'élection d'un premier conseil d'administration et l'adoption des règlements généraux. Les lettres patentes de la COAQ ont été émises le 11 décembre 2007.
Le premier conseil d'administration élu le 17 novembre 2007 :
En 2008, la COAQ est devenue membre associé de la Société nationale de l'Acadie, et membre de la Commission Acadie-Québec.
Depuis ses débuts, la COAQ s'est engagée dans plusieurs projets, entre autres :
Merci à tous ces bénévoles qui ont contribué à l'administration de la Coalition