Le peuple acadien, même s'il n'a pas de pays ni de statut juridique officiels, a choisi des symboles pour affirmer et représenter son identité culturelle. Les symboles choisis représentent des aspects de son histoire, de ses valeurs et de ses traditions.
Les principaux symboles nationaux ont été adoptés lors des Conventions nationales acadiennes
de 1881 et 1884 :
Ces symboles constituent les indispensables éléments rassembleurs du peuple acadien.
L’histoire des symboles nationaux acadiens (de 1881 à 2001) a été illustrée de main de maître par l’artiste peintre de renommée internationale Claude Picard, de Saint-Basile, N.-B.. Son chef-d'oeuvre, intitulé Les Grandes Heures du peuple acadien, est composé de six tableaux historiques, mesurant chacun 4 pieds de haut par 5 pieds de large (58 pouces par 70 pouces avec les cadres). Le dévoilement a eu lieu le 10 septembre 2005, et ils sont exposés en permanence au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est la première fois que sont transposés sur des tableaux historiques des événements plus réjouissants qui témoignent des efforts du peuple acadien dans son affirmation. Ces tableaux constituent en eux-mêmes une page très importante de l’histoire acadienne; ils la préservent et l’enseignent en même temps.