À la fin de la bataille des Plaines d’Abraham le 13 septembre 1759, quelque 200 miliciens canadiens et acadiens ont, au sacrifice de leur vie, permis à l'armée française de se retirer et de rejoindre en sécurité son campement de Beauport.
Les recherches effectuées par Thomas Champagne, historien franco-ontarien d'origine acadienne, ont apporté un éclairage nouveau sur la participation des miliciens à cette bataille.
Située sur la rue Saint-Vallier Est, sur le mur du belvédère du parc Jean-Paul L'Allier (anciennement le jardin Saint-Roch), cette plaque est une réalisation conjointe de la Ville de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.
Elle a été dévoilée le 15 août 1997 en présence du maire suppléant de Québec, monsieur Claude Cantin, et le président de la Commission de la capitale nationale du Québec, monsieur Pierre Boucher. Pour la circonstance, la Compagnie franche de la marine était présente ainsi que des membres de la Milice de Chambly et du régiment Les Voltigeurs de Québec.
La cérémonie a été suivie des célébrations de la Fête nationale des Acadiens organisées par l’Association acadienne de la région de Québec, avec le traditionnel « tintamarre », la levée du drapeau acadien, une messe et le banquet de circonstance.
Article publié lors du dévoilement de la plaque
Allocution de Jacques Lacoursière, 13 sept 2009
HONNEUR AUX MILICIENS DE 1759
Le 13 septembre 1759, une heure à peine après la bataille des
Plaines d'Abraham, regroupés en ce lieu autour d'une
boulangerie, 200 miliciens canadiens et acadiens affrontèrent,
de leur propre initiative et pour faire diversion, quelque
800 soldats de l'armée de Wolfe.
Ils y laissèrent leur vie, au terme d'un combat acharné, mais
permirent à ce qui restait de l'armée française de traverser
le pont enjambant la rivière Saint-Charles et de regagner
son campement en toute sécurité.
Un an plus tard, en 1760, les troupes françaises remportaient
la bataille de Sainte-Foy.
15 août 1997
Le Mémorial de la guerre de Sept Ans est situé dans la portion sud-ouest du cimetière de l'Hôpital-Général de Québec.
Tous les soldats, miliciens et alliés amérindiens morts sur les champs de bataille de 1759-1760 ont été inhumés dans une fosse commune du cimetière de l'Hôpital général de Québec.