Le prochain congrès mondial acadien aura lieu dans les régions de Clare et Argyle dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Un séjour généalogique unique avec ARO Voyages et André-Carl Vachon en Nouvelle-Écosse!
Des expériences uniques et authentiques!. Des conférences spécialement conçues pour notre groupe,
des activités inédites et des soupers originaux. C'est l'occasion de se retrouver pour le
Grand Tintamarre et les réunions de familles acadiennes!
Pré-inscription possible! Informations
Le congrès mondial acadien a pris naissance en 1988. L'idée originale d'organiser un évènement pour rassembler les Acadiens du monde entier est attribuée à Jean-Marie Nadeau, journaliste, auteur et militant acadien.
Par la suite, André Boudreau, originaire du Nouveau-Brunswick et résidant de l'Alberta, assuma le leadership des démarches pour développer l'idée et organiser le premier congrès mondial acadien qui eut lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick en 1994. André Boudreau, très impliqué dans le développement communautaire et fondateur de la Société acadienne de l'Alberta, a été décoré de l'Ordre du Canada en 2000. Il est reconnu comme le fondateur du congrès mondial acadien. Il est décédé en 2005.
Le congrès mondial acadien de 1994 a été reconnu par l’UNESCO comme une activité de la Décennie mondiale du développement culturel (1988-1997).
Mission : Par la tenue d’un évènement rassembleur d’envergure internationale, le CMA participe au dynamisme, à l’unité et à la modernité du peuple acadien et encourage son développement.
Vision : Par la tenue du CMA, la SNA souhaite rapprocher les Acadiennes et Acadiens et tous ceux qui s’intéressent à l’Acadie pour leur donner l’occasion de tisser des liens durables, d’explorer des moyens de se développer, de prendre conscience de leur identité et de renforcer leur fierté, ce qui mène à une Acadie actuelle et engagée.
Valeurs : Le CMA est une manifestation publique de l’existence et de la force du peuple acadien. Par une programmation variée, il est ouvert sur le monde, il encourage la diversité et l’innovation et il permet de découvrir la grande Acadie.
2019: | Île-du-Prince-Édouard et Sud-est du N.-B. Rapport final du CMA2019 Dossier récapitulatif |
2014: | Acadie des terres et forêts Dossier récapulatif |
2009: | Nord-est du Nouveau-Brunswick Retombées du CMA 2009 |
2004: | Nouvelle-Écosse Rapport du CMA 2004 |
1999: | Louisiane Dossier récapitulatif (en anglais) |
1994: | Sud-est du Nouveau-Brunswick Archives 1 Archives 2 |
Le prochain congrès mondial acadien aura lieu dans les régions de Clare et Argyle dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Site officiel du CMA 2024
Le CMA 2024 sur Facebook
Un séjour généalogique unique avec ARO Voyages et André-Carl Vachon en Nouvelle-Écosse!
Des expériences uniques et authentiques!. Des conférences spécialement conçues pour notre groupe,
des activités inédites et des soupers originaux. C'est l'occasion de se retrouver pour le
Grand Tintamarre et les réunions de familles acadiennes!
Pré-inscription possible! Informations
En 2015, la Société nationale de l'Acadie a entrepris une réflexion et des consultations afin de déterminer quelle direction devraient prendre les Congrès mondiaux acadiens (CMA) dans le futur.
La Société nationale de l'Acadie (SNA) s'interroge sur l'avenir du congrès mondial acadien
CMA - Pourquoi des réunions de familles?
Plaidoyer pour une Acadie solidaire et visionnaire
Résultats des consultations sur l'avenir du CMA
Le Congrés mondial acadien en débat (déc 2023)
Les enjeux de pouvoir liés aux Congrès mondiaux acadiens Article de Clint Bruce, Professeur à l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse.
The Effects of the Congrès mondial acadien 2014 on la grande Acadie Article de Christina Keppie, professeur associé à la Western Washington University.
Le rôle géographique de la fête : le Congrès mondial acadien comme catalyseur identitaire et inhibiteur de frontières , Marie Lefebvre, Thèse de doctorat, 2012
Identité et marché dans la balance : le tourisme mondial et les enjeux de l'acadianité
, Mireille McLaughlin et Mélanie Le Blanc, Francophonies d'Amérique, No. 27, 2009, pp 21-51