RADIO-CANADA
ICI Nouvelle-Écosse
Publié le 30 août 2020
En Nouvelle-Écosse, le village historique de Minudie revient à la vie, grâce au travail acharné d’une équipe de bénévoles. Bientôt, les visiteurs pourront découvrir cet ancien village acadien très peu connu.
Situé près de Amherst, à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, ce village a été fondé en 1672 par une poignée de familles acadiennes.
Au 18e siècle, des fermiers acadiens y avaient installé des digues. Après la déportation, les terres acadiennes ont été données à une famille d’entrepreneurs, les DesBarres.
Sharon Gould dirige l’association patrimoniale de Minudie. Son équipe de bénévoles est formée de résidents et de descendants qui ont un lien avec ce village. Ils ont été très occupés dernièrement avec la restauration de l’école et de deux églises du village.
Les trois bâtiments s’affichent fièrement sur le haut d’une colline, face à la baie de Fundy.
Pauline Brown, dont le nom de jeune fille était Comeau, a enseigné à la fin des années 50 dans l'école qui vient d’être restauré.
Il y avait une seule salle de classe pour tous les enfants, un vieux poêle au charbon, des toilettes extérieures, se rappelle-t-elle.
Les objectifs de restaurations que les bénévoles s’étaient fixés sont presque terminés, mais il y a encore du pain sur la planche. Préserver un vieux village comme celui-ci, c’est de l’entretien constant , précise Sharon Gould.
En 1672, les familles acadiennes étaient d'abord venues dans la région pour chasser et se procurer des provisions pour survivre à l'hiver à Port-Royal.
Les Mi'kmaq de la région se sont liés d'amitié avec eux et les familles ont fondé le village.
Encore aujourd’hui, un drapeau flotte sur le site de la déportation de 1755. Le village a toutefois connu son apogée seulement 200 ans après sa fondation, dans les années 1870.
Un total de 600 personnes y vivaient alors. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une trentaine de résidents.
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Une naissance est attendue cet automne dans le village.
Avec les informations de CBC et de Stéphanie Blanchet