Bannière de la COAQ

Qui sommes-nous?

La Coalition des Organisations acadiennes du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour but de rassembler les associations acadiennes et tout autre groupe du Québec désireux d’unir leurs forces dans le but de faire connaître et de promouvoir la présence acadienne au Québec.

Historique

Depuis longtemps, des associations ou regroupements acadiens sont actifs dans plusieurs régions du Québec - certains le sont depuis plus de 30 ans - afin d’organiser des activités permettant aux Acadiens du Québec de partager et d’affirmer leur identité acadienne.

De même, des associations de familles ont été formées au fil du temps pour regrouper des descendants d’ancêtres communs afin de découvrir et partager les histoires de familles et le cheminement de leurs ancêtres acadiens.

En 2002, des membres de l'Association acadienne de la région de Québec se sont réunis pour explorer un concept de regroupement afin que les différentes associations puissent travailler ensemble sur certains projets d'intérêt commun.

À l’été 2003, huit organisations se réunissaient pour former un premier regroupement afin de collaborer à la préparation de la candidature de la région de Québec pour l'organisation du congrès mondial acadien prévu pour 2009. La candidature de la région de Québec n'a pas été retenue à ce moment-là au profit celle de la Péninsule acadienne, mais l'idée d'un regroupement s'est poursuivie.

Au printemps 2004, les mêmes organisations se sont réunies à nouveau pour établir un consensus sur l'idée d'un regroupement permanent. Les participants se sont entendus pour qu'un éventuel regroupement soit basé sur un modèle de structure très souple permettant à chaque organisation de participer tout en conservant l'autonomie complète de leur propre organisation et de leurs activités.

En août 2007, des représentants d’une dizaine d’associations se sont réunis à l’invitation de Mme Rita Cormier de la Garde, présidente de l’Association acadienne de la région de Québec, pour initier concrètement le processus de regroupement. Les personnes présentes se sont entendues pour créer un organisme sans but lucratif ayant comme membres les associations représentées à cette rencontre. Elles se sont aussi entendues sur la mission, les objectifs et les caractéristiques du nouveau regroupement qu'elles ont nommé «Coalition des organisations acadiennes du Québec». Un comité provisoire a alors été formé pour poursuivre la démarche officielle d'incorporation.

Le 17 novembre 2007 avait lieu l'assemblée générale de fondation de la Coalition des Organisations acadiennes du Québec. Les membres présents ont adopté les règlements de la corporation et un premier conseil d'administration a été élu . Les lettres patentes de la Coalition ont été émises le 11 décembre 2007.

Le premier conseil d'administration élu était composé des personnes suivantes : Jacques Gaudet, président; Clausel Michon, vice-présidente; Guy Thériault, secrétaire; Jacqueline Mallet, trésorière; Gérard-Raymond Thériault, administrateur; Ghislain Ratthé, administrateur; Gilles Prince, administrateur.

Le 31 mai 2008, réalisant un de ses principaux objectifs, la Coalition est devenu membre associé de la Société Nationale de l'Acadie Rappelons que la SNA est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte des membres affilés au Québec, en France, en Louisiane, au Maine, en Ontario, en Alberta et aux îles Saint-Pierre et Miquelon. Son mandat est de représenter le peuple acadien des provinces atlantiques sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

La Coalition est aussi membre de la Commission permanente de concertation entre le Québec et l'Acadie. Cette Commission, mise sur pied en 2001 dans le cadre de l'entente entre le gouvernement du Québec et la SNA, est le mécanisme privilégié de planification, de concertation et de coordination qui a pour objet de promouvoir la solidarité, de favoriser la concertation et de faciliter la sélection et la réalisation de projets.

Aujourd'hui, la Coalition compte 13 associations membres.

Haut de page


Mission

Les Acadiens établis au Québec depuis plusieurs générations ont contribué de manière très importante au développement et à l'évolution de la société québécoise. De plus, des milliers d'Acadiens originaires des provinces atlantiques viennent s'établir ou séjourner au Québec depuis plusieurs décennies et contribuent aussi à enrichir la société et la culture québécoise.

Les Acadiens constituent la deuxième souche la plus importante du peuple québécois après les premiers colons venus de France.

En se regroupant au sein d'une coalition, les associations membres visent une meilleure concertation des efforts pour réaliser des interventions et des projets communs dont le but est d’accroître la visibilité et la promotion de cette présence acadienne au Québec.

Haut de page


Objectifs

La Coalition poursuit les objectifs suivants :

Haut de page


Conseil d'administration

Le conseil d'administration 2015-2016 :

Présidente Élizabeth Coutu
819 233-4441
Société acadienne Port-Royal
Vice-présidente Louise Cyr
418 534-4000
Musée acadien du Québec à Bonaventure
Secrétaire Jacques Gaudet
418 626-3442
Association acadienne de la région de Québec
Trésorière Line Boudreau
418 626-4694
La Descendance de Boudrot à Boudreau (x)(lt)
Administratrice Isabelle Marsolais
450 839-2136
Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Haut de page

DEVENIR MEMBRE

Toute association ou groupe structuré dont la raison d’être ou les activités tendent à regrouper des Acadiens, des Québécois d'origine acadienne, des amis de l'Acadie, et qui peut contribuer à faire connaître et à promouvoir la présence acadienne au Québec, peut devenir membre de la Coalition des organisations acadiennes du Québec.

Il y a plusieurs avantages à devenir membre de la Coalition, dont une visibilité et un rayonnement accrus, la possibilité d'étendre les réseaux de contacts et de tisser des liens avec les autres membres et des organisations acadiennes du Québec et d'ailleurs. contacter.

Pour devenir membre, contactez-nous.