Bannière de la COAQ

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MARIE-SALOMÉ

La municipalité de Sainte-Marie-Salomé (environ 1 200 habitants) est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle est l'une des quatre municipalités qui forment le territoire de la Nouvelle-Acadie avec Saint-Jacques, Saint-Liguori et Saint-Alexis.

À partir de 1760, des réfugiés acadiens sont arrivés progressivement à Saint-Pierre-du-Portage-de-l’Assomption. Puis à partir de 1766, des déportés acadiens en provenance de la Nouvelle-Angleterre sont venus les rejoindre. À la demande du gouverneur Murray, les Sulpiciens, propriétaires d'une importante seigneurie, concédèrent des terres aux familles acadiennes pour leur permettre de se reconstruire une vie meilleure. Ce fut le début du défrichement et du développement de ce territoire que les Acadiens appelèrent "Nouvelle-Acadie".

La fondation de Sainte-Marie-Salomé remonte à 1888, lorsque la municipalité fut créée à même le territoire de Saint-Jacques. La nouvelle paroisse prit le nom de Sainte-Marie-Salomé de Port-Royal. La municipalité a créé un organisme permanent, Patrimoine Grand-Pré, voué à la promotion, la sauvegarde et la conservation de tout ce qui touche de près ou de loin au patrimoine acadien, civil, artistique, culturel, architectural et religieux de la communauté.

En 1981, un monument est érigé dans le parterre de l'église afin de souligner le 225e anniversaire de la déportation des Acadiens. Ce mémorial est un hommage éloquent à la mémoire des familles souches.

"Nous sommes venus en 1767 et nous sommes restés"

Hommage aux 27 familles acadiennes
qui vinrent s'établir dans le Bas du Ruisseau Vacher
Aujourd'hui Ste-Marie-Salomé de Port-Royal

Comité des fêtes du 225ième

Sainte-Marie-Salomé compte le plus fort pourcentage (estimé à plus de 70%) de personnes d'ascendance acadienne de la région. Le sentiment d'appartenance à l'Acadie de leurs ancêtres est toujours présent et les citoyens participent aux activités et aux évènements célébrant la culture acadienne de la région de la Nouvelle-Acadie.

Pour en apprendre davantage, consulter les sites internet suivants :

La Nouvelle-Acadie, mosaïque acadienne
Municipalité de Sainte-Marie-Salomé
Patrimoine Grand-Pré

Retour