Bannière de la COAQ

(Article paru dans L'Aboiteau, automne 2010, Vol. XXII, no 3).
L'Aboiteau est le bulletin de liaison de la Fédération acadienne du Québec.

Phil Comeau tourne des films sur Les Acadiens du Québec

Au Québec, pendant trois mois cet été (2010), le cinéaste Phil Comeau a tourné deux documentaires sur les Acadiens du Québec. Produits par Monique LeBlanc des Productions Cinimage, les deux films seront diffusés l'an prochain à Radio-Canada.

Cet été, le réalisateur Phil Comeau et son équipe de tournage ont parcouru 15,000 kilomètres à travers la province. Comptant environ 70 interviews avec des Acadiens du Québec et plusieurs Vox pop avec le public, Phil a aussi filmé les festivals acadiens de Lanaudière et de Saint-Grégoire.

«Ces deux films, c'est un rêve qui se réalise car c'est une première. Il n'y a jamais eu de documentaire sur les Acadiens d'origine du Québec. On voit parfois à la télévision des films sur des Acadiens des provinces Maritimes qui habitent le Québec, mais il n'y a encore jamais eu des films sur les Acadiens de souche au Québec (c'est-à-dire : ceux arrivés au Québec depuis le 18e siècle). Comme les Acadiens se sont installés partout dans la province, nous avons filmé de la Côte-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie à Lanaudière, de la Vallée du Richelieu au Lac Saint-Jean, des Bois Francs à la Mauricie, sans oublier les villes de Montréal, Québec et de Trois-Rivières. Les deux films vont parler de l'histoire, mais aussi de l'actualité aujourd'hui des régions acadiennes du Québec.» dit Phil Comeau.

Pour l'épisode #1 (Le Grand Arrangement), le conteur et musicien reconnu Fred Pellerin est à la recherche de ses origines acadiennes et rencontre plusieurs personnes. Dans l'épisode #2 (Lanaudière, une Nouvelle-Acadie), c'est le jeune musicien Philippe (Gaudet) Jetté et la passionnée d'histoire Andrée Mireault qui sont en premier plan. Les deux épisodes seront parsemés d'interviews et d'images des différentes régions acadiennes du Québec.

La production des films a été terminée en 2012.

Films "Les Acadiens du Québec"

Réalisés en 2010 par le cinéaste Phil Comeau, et produits par Monique LeBlanc des Productions Cinimage Inc., les deux films ont été présentés en avant-première au Ralliement acadien du Québec à l'été 2012, diffusés sur le réseau de Radio-Canada en septembre et décembre 2012, à RDI en septembre 2013, et à TV5 en 2014.

542 000 spectateurs au Québec ont regardé les diffusions du 14 et du 21 décembre 2012 au réseau national de Radio-Canada.

Synopsis

Ces deux films sont disponibles sur DVD, en vente au Musée acadien du Québec


Équipe du film

Photo d’équipe :
Phil Comeau (Réalisateur), Bernard Fougères (Camera), Georges Hannan (Son), Jean-Michel Vienneau (Assistant)